
Quand j’ai décidé de quitter mon emploi et d’orienter ma carrière vers la photographie, il était impensable pour moi de le faire sans passer par la formation. Pourtant, j’avais déjà des notions techniques, j’avais suivi des cours et des ateliers de photographie. J’aurais tout simplement pu faire comme beaucoup d’autres et m’improviser photographe professionnelle en m’améliorant avec le temps, en acquérant de l’expérience. Je ne veux bien sûr pas dénigrer ceux qui ont choisi ce parcours, mais pour moi, cela aurait été beaucoup trop insécurisant.
Je sentais que j’avais besoin d’avoir tout le bagage possible avant de me lancer dans cette aventure. J’ai donc étudié les possibilités qui s’offraient à moi; formation au secondaire, au collégial, à l’université ou au privé. Finalement, c’est le Collège Marsan que j’ai choisi. Le programme de niveau collégial correspondait à mes attentes et à mes besoins. En plus, comme il se donne en 14 mois, je n’avais pas à mettre ma vie entre parenthèses pendant une trop longue période. Car, il faut bien le dire, il n’est pas facile de faire une telle pause lorsqu’on a des obligations!
Durant ces 14 mois de formation, j’ai bien sûr approfondi mes connaissances techniques au niveau de la prise de vue. J’ai appris à maîtriser la lumière, qu’elle soit naturelle, au flash d’appoint ou en studio. J’ai eu des notions de composition d’images, de créativité, etc. De plus, de l’information précieuse nous a été transmise pour comprendre la réalité d’un travailleur autonome. Mais le plus important est que j’ai finalement trouvé ma voie et j’ai appris à me connaître. Cet apprentissage s’est fait grâce au fait que j’ai exploré énormément d’avenues différentes. Chose que je n’aurais pas été en mesure de faire aussi rapidement si j’avais décidé d’apprendre le métier par moi-même.
Maintenant que ma formation est terminée, je sens que j’ai tout ce dont j’ai besoin pour débuter dans le métier. Bien sûr, j’ai l’intention de poursuivre mon apprentissage car la photographie numérique est toujours en évolution et il est important de se garder à la fine pointe de la technologie et des tendances afin de ne pas se faire dépasser. La compétition est plutôt féroce dans ce domaine!